Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier sur les blogues
26 février 2009

Pourquoi choisir le blogue comme outil pédagogique

2. POURQUOI CHOISIR LE BLOGUE COMME

    OUTIL PÉDAGOGIQUE?

Avant tout, j'aimerais préciser que j'utilise plusieurs moyens ayant l'ordinateur comme outil de base, par exemple iTunes, Youtube, des diaporamas, le mégaserveur et le portail de la Commission scolaire de Montréal.

Mais pour tout ce qui touche la créativité en classe et ma préparation de cours, je préfère le blogue.

a) Ce que ça m'apporte:

La liberté de faire ce que je veux et quand je veux sans dépendre du portail ou du mégaserveur d'une commission scolaire car cela implique un code d'accès, des problèmes de réseaux et quelques contraintes.

Pour le blogue, j'ai seulement besoin d'une connection Internet.

b) Ce que ça apporte aux élèves:

Avec une seule adresse Internet, ils peuvent:

- regrouper toutes les activités du groupe, le journal de classe, les photos, les  exposés, de la musique ...

- transmettre l'adresse à leur famille et à leurs amis à travers le monde

- envoyer et recevoir des messages ou des commentaires dans le blogue même.

c)  Quelques exemples de situations particulières où le blogue peut être très pratique en plus de l'aspect pédagogique

-  Quand l'école est fermée à cause d'une tempête ou pour une autre raison, une annonce dans le blogue de la classe permet aux étudiants d'avoir l'information juste.

Cela vaut aussi pour la confirmation d'une sortie ou son annulation et pour bien d'autres messages.

-  Les étudiants peuvent aussi m'envoyer des messages dans la section commentaires du blogue et je peux leur répondre dans le blogue ou à leur adresse de courriel.

Lors d'un voyage à Québec pour le colloque l'AQUOPS, je suis restée en contact avec les étudiants grâce au blogue de la classe.

-  Il est toujours très agréable de recevoir des commentaires de parents d'étudiants qui ont regardé le blogue de la classe dans les divers pays d'origines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier sur les blogues
Publicité
Derniers commentaires
Publicité